20 septembre 2024

Génocide rwandais : un ancien gendarme condamné à une peine à perpétuité

Génocide rwandais : un ancien gendarme condamné à une peine à perpétuité

À Paris, Philippe Manier, ex-adjudant-chef de la gendarmerie de Nyanza au Rwanda, a été reconnu coupable de génocide et de crime contre l’humanité. Il a écopé d’une peine de réclusion criminelle à perpétuité.

La cour d’assises de Paris a rendu son verdict ce mercredi 28 juin 2023 dans l’affaire de Philippe Manier, accusé de participer à plusieurs massacres de civils lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. L’ancien adjudant-chef a été reconnu coupable de génocide et de crime contre l’humanité alors qu’il niait toute implication dans le génocide. Malgré ses dénégations, les preuves présentées lors du procès ont convaincu les juges de sa participation active aux massacres de civils pendant le génocide. Son rôle en tant qu’ancien adjudant-chef de la gendarmerie de Nyanza, dans le sud du Rwanda, a été particulièrement examiné, mettant en lumière les abus de pouvoir et la violence contre les Tutsis. Le condamné « est resté impassible à l’annonce du verdict », selon Jeune Afrique.

Côté parties civiles, le verdict a été reçu avec satisfaction, notamment les Rwandais. Pour eux, cette condamnation représente une étape importante vers la justice et la reconnaissance des souffrances endurées pendant le génocide. Cependant, malgré cette victoire judiciaire, les cicatrices de la tragédie restent profondes et la quête de justice n’est pas terminée.

Article précédent

Bénin : la Cour constitutionnelle juge « arbitraire et contraire à la constitution » la détention d’un homme

Article suivant

Torturé dans un commissariat, un homme à l’article de la mort

Ceci pourrait vous intéresser …