Entre le Mali et lAlgérie, les premiers signes de dégel

Réconciliation entre le Mali et l'Algérie : retour des ambassadeurs après une brouille

Le vendredi 05 janvier, l’ambassadeur de l’Algérie près le Mali a regagné Bamako après deux semaines environ d’absence. Les relations entre les deux pays s’étaient particulièrement dégradées depuis que l’Algérie a repris les discussions avec le peuple touareg du nord du Mali, dans le dos des autorités maliennes.

Anges Djomaki (Stg)

El Haoues Riache, ambassadeur de l’Algérie au Mali, est de retour à Bamako après plusieurs semaines d’absence. Il avait été rappelé dans son pays suite à une brouille avec le Mali au sujet des rebelles du Nord.

Bamako reprochait en effet à Alger d’avoir engagé, sans en avoir avisé le gouvernement malien, des réunions avec les groupes séparatistes à dominance touareg qui contrôlent le nord du Mali. Pour cela, l’ambassadeur algérien avait été convoqué par les autorités maliennes « pour élever une vive protestation » contre cette initiative.

Implication de l’Algérie dans la paix au Mali
Alger assure, depuis plusieurs décennies, la médiation entre le gouvernement malien et les Touaregs du nord du Mali. Cette implication de l’Algérie dans l’unité territoriale au Mali a été scellée par un accord entre les deux pays dénommé « Accord d’Alger » défini comme un « Accord pour la paix et la réconciliation au Mali […] visant à mettre fin à la guerre du Mali, signé le 15 mai et 20 juin 2015 à Bamako, après des négociations menées à Alger, entre la République du Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ».

À l’instar de son homologue algérien, Mahamane Amadou Maiga, ambassadeur du Mali en Algérie, a repris ses fonctions. Cette décision apaise la tension diplomatique entre les deux pays et survient après quelques remises à niveau des termes de leur coopération. « L’Algérie a enfin compris les principes qui régissent toute collaboration avec le Mali à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien », a fait savoir l’Alliance des États du Sahel (AES). Alger invite donc Bamako à se joindre « aux efforts actuellement entrepris (par l’Algérie) » pour préserver la paix et la sécurité au Mali, conformément à l’Accord d’Alger.

Article précédent

Au Sénégal, Ousmane Sonko définitivement hors course !

Article suivant

Vodun Days : le triomphe du divertissement

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire