Éliminatoires CAN 2025 : les Guépards du Bénin enchaînent avec brio

Les Guépards du Bénin ont enchaîné une deuxième victoire consécutive dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.  Après une défaite et une victoire, ils s’imposent 3-0 aux Amavubi du Rwanda lors de la troisième journée. Dans ce match, qui s’est déroulé au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les poulains de Guernot Rohr se sont illustrés à travers une solide performance collective.

La rencontre a débuté de manière éclatante avec l’ouverture du score dès la 7e minute par Steve Mounié, sur un corner exécuté par Jodel Dossou. Mais, malgré cette entrée remarquable, la possession de balle sera Rwandaise. Les Guépards, dans une discipline tactique, on ne plus irréprochable, ont su faire preuve d’efficacité et de réalisme. «Depuis quelques temps, si vous regardez nos matchs, on ne cherche pas forcément la possession de balle. On est plutôt dans la verticalité avec un avant-centre qui pèse sur la défense adverse. Et ça permet aux ailiers comme Junior Olaïtan, Jodel Dossou et Andréas Hountondji aussi de remonter le terrain », a expliqué le sélectionneur des Guépards du Bénin Gernot Rohr lors de la conférence de presse d’après match.

En seconde mi-temps, les Guépards vont continuer à imposer leur rythme ne laissant pas de faille aux adversaires. Andréas Hountondji entré en jeu à la place de, a double la mise à la 67e minute. Trois minutes plus tard, Imrane Hassan scelle le score avec un troisième but, rassurant la victoire de l’équipe béninoise.

Pour le Bénin, après une première journée difficile marquée par une défaite 0-3 contre le Nigeria, cette série de victoires est une véritable bouffée d’air frais. Le prochain match, prévu mardi 15 octobre à Kigali, sera décisif. Les Guépards devront redoubler d’efforts pour confirmer leur bonne forme et viser une victoire face aux Amavubi, qui chercheront à se racheter sur leur terrain. « Sur le plan physique, le match a été difficile. Il va falloir bien récupérer. Les conditions sont idéales ici à Abidjan pour cela », a affirmé Gernot Rohr.

Andréas encore impeccable

Entrée à la 53ème minute, le jeune attaquant de Burnley en 2ème division anglaise mettra près de 10 minutes pour se retrouver sur le terrain. Sur sa première action de jeu, il concède une faute qui sera sanctionnée par un carton jaune. De quoi déstabiliser un joueur dont l’équipe a besoin d’un bon résultat malgré son avance d’un but au score. Mais, l’ailier droit béninois ne sera émoussé en rien. Seulement 2 minutes après cette action, il sera de nouveau trouvé mais cette fois à quelque mettre  de la surface de réparation adverse. Bien que la probabilité pour que cette action se termine au fond de filet semble faible, il réussit à le transformer et relance le moral des guépards dans un match où la possession était entièrement adverse. « Andréas Hountondji peut prétendre être dans le onze de départ avec ce qu’il a fait aujourd’hui. Ce gars va beaucoup nous apporter s’il est dans le même état d’esprit qu’aujourd’hui », apprécie le sélectionneur des Guépards à la fin du match.

Andréas Hountondji est entrée en jeu en lieu et place de Jodel Dossou qui fait aujourd’hui objet de beaucoup de critique du fait qu’il est sans club. Mais depuis peu, le joueur réussit à délivrer quelque passe décisives (3 au total depuis mars 2024), mais dans la contribution au jeu collectif, sa prestation reste contestée.

A l’heure actuelle, les Guépards totalisent 6 points dans le groupe D, derrière le Nigeria (9 points) et devant le Rwanda qui ne compte que 2 points grâce à ses deux matches nuls contre le Nigeria et la Libye.

Les onze de départ des 2 équipes

Bénin : Dandjinou, Tijani, C. Hountondji, Moumouni, Roche, Imourane, D’Almeida, Dodo, Olaitan, Dossou, Mounié.

Rwanda : Ntwari, Bizimana, Mutsinzi, Muhire, Mugisha Gilbert, Manzi, Nshuti, Niyomugabo, Kwizera, Mugisha Bonheur, Omborenga.

Article précédent

Prix Nobel de la Paix 2024 : « Si je suis nominé, la logique exige que je sois co-lauréat avec le Président Boni Yayi», dixit Nicéphore  Soglo

Article suivant

Éliminatoires CAN 2025 / Rwanda – Bénin : Mathurin De CHACUS promet 100 000 euros aux Guépards en cas de succès

Ceci pourrait vous intéresser …