La victoire au premier tour de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal continue de susciter l’admiration sur le continent. Dans une interview diffusée sur RFI ce vendredi 05 avril 2024, l’économiste togolais Kako Nubukpo a salué le triomphe de la démocratie au Sénégal et entrevoit des surprises sur le continent.
Coffi Eganhoui
Kako Nubukpo est un économiste et ancien ministre du Togo connu pour ses analyses pointues et sans complaisances sur les questions économiques et monétaires notamment. Pour lui, l’élection de l’opposant Bassirou Diomaye Faye à la présidence du Sénégal est « une belle surprise », preuve que « l’Afrique n’est pas fâchée avec la démocratie ». Kako Nubukpo avait travaillé avec le nouveau président sénégalais et son mentor (désormais Premier ministre) Ousmane Sonko dans le cadre des « États généraux de l’Éco » en 2021. Mais il ne s’attendait pas à le voir sortir victorieux à l’issue de la présidentielle du 24 mars dernier dès le premier tour.
À en croire l’ancien ministre togolais, la jeunesse constitue une grande force démographique qui a été longtemps lésée et qui décide peu à peu de prendre son destin en main. Ce qui laisse à Kako Nubukpo, l’assurance qu’à l’instar du Sénégal les choses vont changer ailleurs et « la jeunesse prendra le pouvoir partout ».
Quant au projet de gouvernance de Bassirou Diomaye Faye, Kako Nubukpo estime que l’environnement est favorable pour sa mise en œuvre. « Il y a une volonté très forte » et « le peuple sénégalais a envie de changement ». Ce qui fera donc que les nouvelles autorités du Sénégal bénéficieront du soutien de la majorité de la population dans la mise en œuvre des réformes annoncées.