La Conférence Épiscopale du Bénin a émis une directive forte à l’attention des prêtres à travers le pays, les enjoignant de « s’abstenir de toute forme de bénédiction aux couples de même sexe ». Cette décision des évêques béninois en date de ce 31 décembre 2023, intervient suite à la publication par le Vatican, le 18 décembre dernier, d’une déclaration ouvrant la possibilité de bénédiction pour les couples en situation irrégulière ou de même sexe.
La Conférence Épiscopale du Bénin (CEB), réagissant à la déclaration controversée du Vatican, a publié un document intitulé ‘’Que rien ne vous sépare du Christ et de son Église catholique”. Les évêques béninois ont indiqué qu’ils proposent des orientations spécifiques par rapport aux inquiétudes soulevées. Ils rappellent que « l’homosexualité est contraire au dessein de Dieu et représente un acte désordonné et intrinsèquement mauvais ».
Il est à noter que cette prise de position n’est pas la première des évêques béninois sur la question de l’homosexualité. Quelques jours avant la publication de la déclaration du Vatican, la Conférence Épiscopale du Bénin s’était déjà exprimée sur le sujet. Dans un contexte où des rumeurs circulaient sur l’incursion de cette pratique dans le système éducatif béninois, la CEB avait souligné que l’homosexualité était << contraire à la volonté de Dieu dès la création du monde >>.