La participation du Président béninois, Patrice Talon, à la 28e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28) à Dubaï est annulée. Le Bénin sera représenté par la vice-présidente Mariam Chabi Talata à cet événement majeur dédié à l’évaluation des progrès liés à l’Accord de Paris.
Les raisons du renoncement du Chef de l’Etat à ce déplacement n’ont pas été révélées. La COP 28, prévue se dérouler du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, réunit des Chefs d’Etat et de gouvernement, dirigeants d’entreprises et d’organisations non-gouvernementales du monde entier, ainsi que des membres actifs de la société civile, des jeunes militants et des représentants des communautés autochtones pour évaluer les avancées de l’Accord de Paris, c’est-à-dire le traité historique sur le climat conclu en 2015. Les participants auront à réfléchir pour trouver des solutions concrètes au changement climatique menaçant la planète.
La conférence est présidée par le ministre de l’Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis, Dr Sultan al-Jaber. « Je m’efforcerai de parvenir à un consensus entre les parties pour conduire l’action climatique. Ensemble, nous donnerons la priorité aux efforts visant à accélérer les réductions des émissions grâce à une transition énergétique pragmatique, à réformer l’utilisation des terres et à transformer les systèmes alimentaires », a-t-il écrit sur le site officiel de la COP de cette année.