Crise sociale au Mali: la grève des banques et assurances paralyse le pays

Crise sociale au Mali: la grève des banques et assurances paralyse le pays

Au Mali, une grève de 48 heures lancée par le syndicat national des assurances, banques et établissements financiers a paralysé le pays ce jeudi 6 juin 2024. Les frondeurs s’insurgent contre l’arrestation du secrétaire général du syndicat des banques Hamadoun Bah, ce mercredi 5 juin, pour faux et usage de faux.

La plupart des banques, assurances et établissements financiers ainsi que des stations-essence sont restées fermées ce jeudi à travers le pays. De nombreuses personnes ont fait face à des services bancaires et financiers fermés, incapables de retirer de l’argent ou de s’approvisionner en carburant. Les usagers dénoncent une grève qu’ils qualifient de corporatiste, en évoquant les désagréments qu’elle entraîne dans leur quotidien. « Pour des causes personnelles, la banque se permet d’aller en grève. Ce genre de grève n’arrive qu’à l’approche des fêtes. Finalement, ça commence à devenir de l’abus ! », a confié un citoyen à RFI. « C’est deux syndicats qui ne sont pas d’accord pour une question de bureau, c’est à eux de gérer ce problème-là. Ce n’est pas aux populations d’en payer le prix. Nous ne sommes pas d’accord avec ça », a déploré un autre.

Le syndicat national des banques et assurances réclame la libération immédiate Hamadoun Bah. L’organisation qualifie l’arrestation du secrétaire général adjoint de l’UNTM d’ « une entrave à la liberté syndicale ».

Article précédent

Commerce au Bénin : des camions de ferrailles détournés par un receveur des douanes

Article suivant

Conflit Bénin-Niger : qui veut porter « atteinte à la sûreté de l’État du Bénin » ?

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire