Cour de justice de la CEDEAO : des actions encourageantes de la juridiction

Cour de justice de la CEDEAO : des actions encourageantes de la juridiction

Lors de la conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO qui s’est achevée ce jeudi 16 mai 2024 en Sierra Léonne, s’entretenant avec des étudiants en droit, le Professeur Ernest Kofi Abotsi a tenu des propos optimistes quant à l’avenir de cette institution judiciaire dans l’espace CEDEAO.

Selon le Pr Ernest Kofi Abotsi, les progrès qualitatifs réalisés par la Cour depuis sa création sont encourageants et témoignent de sa volonté d’établir l’État de droit dans la région. Il a exprimé son optimisme quant au développement de la Cour, et indique qu’elle pourrait devenir un « modèle » pour d’autres régions du monde dans les années à venir. « J’ai observé avec beaucoup de satisfaction les progrès soutenus de la Cour de justice de la CEDEAO vers l’enracinement de l’État de droit en Afrique de l’Ouest, mais aussi, et surtout, le désir audacieux de la Cour d’accepter les critiques dans son processus d’évolution », a-t-il déclaré.

Pour le professeur, le thème de cette conférence : « Renforcer le rôle, la pertinence et l’efficacité de la Cour de justice de la CEDEAO à travers les synergies entre la Cour et les parties prenantes nationales », plonge véritablement dans « une réflexion normative sur la meilleure façon de tirer parti de l’efficacité opérationnelle de la Cour en tant que juridiction supranationale modèle qui, depuis sa création, s’est frayée un chemin vers l’acceptation et s’est taillée une niche impressionnante de légitimité qui mérite d’être protégée ». Il a, par ailleurs, insisté sur l’importance de la collaboration entre la Cour et les acteurs nationaux pour garantir son efficacité et sa pertinence.

Article précédent

Jean-Luc Mélenchon, en visite au Sénégal, félicite Ousmane Sonko pour son engagement politique

Article suivant

Bénin : la « Guerre des religieux » n’aura pas lieu !

Ceci pourrait vous intéresser …

Révision du Code électoral au Bénin : Prince Boris AKE invite l’opposition à rester « combative »

Révision du Code électoral au Bénin : Prince Boris AKE invite l’opposition à rester « combative »

Vues : 213 Après l’adoption du nouveau Code électoral et sa promulgation par Patrice Talon en dépit des nombreuses contestations, Prince Boris AKE, président du parti des Verts du Bénin, en exil depuis 2019 en […]

Laisser un commentaire