Les sélections nationales de football de la Guinée, Sierra Leone et Guinée-Bissau catégorie U 17, sont disqualifiées des éliminatoires, zones Ufoa A, de la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulent au Sénégal. Principal motif, tricherie sur l’âge des joueurs.
Les sélections nationales de football de la Guinée, Sierra Leone et Guinée-Bissau, classées dans la zone de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines A, sont ”inéligibles” pour prendre part aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie U17. Ainsi en a décidé la Confédération Africaine de Football. Cette décision fatale a été prise à l’encontre de ces pays, en effet, après les examens de l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). Cette technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser les « tissus mous » (cerveau, moelle épinière, viscères , muscles etc.) mais aussi les os et articulations des joueurs, a signalé à la commission, certains joueurs au-delà de l’âge de 17 ans requis.
Ainsi, selon l’article 17.4 du Règlement intérieur de cette compétition, qui stipule que : ” si après avoir effectué le test d’éligibilité (IRM) pour une équipe participante et quatre joueurs sont jugés inéligibles, l’équipe participante sera disqualifiée”, la Guinée, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau sont éliminées sur tapis vert. Cette irrégularité a engendré un réaménagement du calendrier. Ainsi, cette compétition qui devait débuter le samedi 20 octobre, ne va démarrer que le dimanche 21, avec en lice seulement cinq pays : le Sénégal pays hôte, le Liberia, la Gambie dont deux joueurs ont été déclarés inéligibles, le Mali et la Mauritanie.
La Confédération Africaine de Football doit aller au-delà de la disqualification des pays fraudeurs. Il urge d’appliquer une sanction véritablement significative à tout pays coupable de ce genre de fraude qui dévalorise le continent. Cela pourrait servir de jurisprudence.