La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a annoncé ce lundi 4 septembre 2023, la suspension du Gabon de ses instances, suite au coup d’Etat du mercredi 30 août 2023.
Comme ont l’habitude de procéder les organisations sous-régionales et internationales à l’avènement d’un coup d’Etat, « La CEEAC suspend l’adhésion du Gabon jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit rétabli ». Cette décision a été prise par les dirigeants de la CEEAC, à l’issu d’un sommet tenu en Guinée équatoriale.
Le Général Clotaire Oligui, qui a conduit le groupe de militaires ayant renversé Ali Bongo, a prêté serment ce même lundi 4 septembre, devant la Cour constitutionnelle. Il est désormais le président du pays pour une période de transition, dont la durée n’est pas encore connue.
Alors que des organisations régionales et internationales demandent le rétablissement d’un gouvernement civil, les autorités militaires ont indiqué ne pas vouloir précipiter l’organisation des élections. L’opposition à Ali Bongo qui déclare sa victoire à l’issu de la présidentielle du 26 août, a, quant à elle, exigé la considération des votes et réclame le pouvoir.