Sénégal : une médiation de la société civile libère 106 détenus politiques

Sénégal : une médiation de la société civile libère 106 détenus politiques

La société civile sénégalaise a réussi à négocier la libération de 106 détenus politiques le week-end dernier, selon de sources locales. La plupart ont bénéficié d’une liberté provisoire.

La remise en liberté des 106 détenus politiques fait suite à des pourparlers intensifs entre la société civile sénégalaise, composée d’organisations non gouvernementales, de groupes de défense des droits de l’homme et de citoyens engagés, d’un côté et les autorités compétentes de l’autre.

Selon les informations, la majeure partie des libérés, a bénéficié d’une liberté provisoire délivrée par le juge du troisième cabinet d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar. Certains ont même reçu l’ordre de porter un bracelet électronique.

Notons que cette médiation de la société civile a été réalisée dans un contexte de tensions sociales et politiques croissantes dans le pays, à quelques mois de la présidentielle prochaine. Plusieurs organisations de la société civile avaient exprimé leur inquiétude quant à l’état de la justice et des droits de l’homme au Sénégal, en particulier en ce qui concerne les longues détentions provisoires et les conditions de vie dans les prisons.

Article précédent

Bénin : le préfet du Mono annonce une répression contre les sorties clandestines vers le Togo

Article suivant

Coup d’Etat au Gabon : la CEEAC sacrifie à la tradition

You might be interested in …