Les Guépards du Bénin font face à une situation délicate alors qu’ils s’apprêtent à affronter le Rwanda et le Nigéria lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de Football 2026. Privés du soutien de leurs supporters habituels de Cotonou, les joueurs manqueraient de motivations pour ces deux matchs cruciaux.
Les Guépards du Bénin vont affronter le Rwanda et le Nigéria respectivement les 06 et 10 juin 2024 au stade Felix Houphouët Boigny, en Côte d’Ivoire, dans le cadre des 4ᵉ et 5ᵉ journées des éliminatoires de la Coupe du Monde de Football 2026. Pour ces deux matchs qui se joueront hors du territoire béninois en raison du déclassement du Stade Mathieu Kérékou par la Confédération africaine de Football (CAF), les joueurs béninois seront sans les supporters de Cotonou auxquels ils sont d’ailleurs déjà habitués. En effet, nous apprenons que le ministère des sports du Bénin aurait refusé de subventionner l’Association des supporters pour accompagner l’équipe nationale en Côte d’Ivoire. Cette décision va à l’encontre des attentes des joueurs.
Le refus du ministère des sports de soutenir les supporters constitue une volte-face par rapport à ses promesses antérieures de soutien au sport béninois. En effet, le ministre Benoît Dato a annoncé en mars dernier, que le gouvernement donnerait tout pour le relèvement du sport béninois. Cette décision risque de destabiliser les joueurs qui pourraient être privés de l’enthousiasme et de la ferveur de leurs supporters habituels.
Certes, l’Association “Diaspora béninoise en Côte d’Ivoire” mène des actions de mobilisation pour avoir plus de supporters ressortissants béninois au stade Félix Houphouët Boigny, mais cela ne suffirait pas si les supporters de Cotonou n’y sont pas.