Ce jeudi 20 juillet 2023, des centaines de personnes ont exprimé leur colère suite au meurtre brutal de dix civils le week-end dernier dans la ville de Bamenda au Cameroun. Les manifestants, vêtus de noir en signe de deuil, ont brandi des pancartes appelant à la cessation des violences qui sévissent dans les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest du pays.
Dans la nuit du 16 au 17 juillet, Bamenda a été secouée par un acte de violence terrible lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur des civils innocents dans le quartier animé de Nacho. Dix habitants ont trouvé la mort dans cette attaque. Le ministère de la Défense a rapidement réagi lundi en publiant un communiqué dans lequel il attribuait l’attaque à des séparatistes actifs dans la région.
Ce 20 juillet, les manifestants de Bamenda, accompagnés de représentants, des autorités locales et de chefs traditionnels, ont convergé vers un lieu central de la ville. Le maire de Bamenda, Paul Achombong, était en tête de cortège, affichant son soutien indéfectible à la cause de ses concitoyens en deuil.