Bénin : une dizaine de prêtres Fâ pour la consultation annuelle du Tofâ 2024

Bénin : une dizaine de prêtres Fâ pour la consultation annuelle du Tofâ 2024

Le gouvernement béninois a décidé de prendre en main l’organisation du Bénin Tofâ, une consultation annuelle de l’oracle dont l’édition de cette année sera particulièrement différente.

Prévue pour se faire avant le nouvel an, Tofâ de cette année se fera le 10 janvier 2024. Cette année, le gouvernement s’est impliqué dans l’organisation de cet événement. Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, a annoncé la mise en place d’un collectif de onze prêtres Fâ, chargé de consulter par anticipation les événements heureux ou malheureux que vivront les Béninois en 2024. Après cette consultation, les résultats de l’oracle sont interprétés, et des sacrifices seront faits pour conjurer d’éventuels mauvais sorts.

« Le Tofâ ou Ifa-ilou, c’est le roi ou le chef d’un territoire qui décrète cela. Donc dans un royaume, le roi dit : Je veux qu’on consulte le Fâ pour le royaume. En République, qui doit faire ça ? (…) Ce n’est pas parce que nous avons laissé faire jusqu’à présent, qu’on aura raison de laisser faire ! (…) Aujourd’hui, nous avons un gouvernement qui souhaite se réapproprier la culture béninoise au profit du Bénin et au profit du monde. C’est pour ça que nous avons discuté avec les uns et les autres pour leur faire comprendre », a déclaré Jean-Michel Abimbola pour justifier l’implication du gouvernement.

Article précédent

Crise du soja au Bénin : un militaire passé à tabac par la population à Cobly

Article suivant

Le Niger et le Mali mettent fin à deux conventions fiscales avec la France

You might be interested in …

Laisser un commentaire