Les anciens chefs d’Etat béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi se rendent à Niamey ce lundi 24 juin 2024, pour une mission diplomatique. Face aux tensions entre le Bénin et le Niger, ils ont décidé d’engager des discussions avec les autorités nigériennes, afin de trouver une sortie de crise.
C’est le porte-parole du parti Les Démocrates, Guy Mitokpè, qui a confirmé ce déplacement de Soglo et Yayi en publiant un communiqué conjoint des cellules de communication des anciens présidents.
L’actuel président béninois, Patrice Talon, a indiqué avoir plusieurs fois essayé sans succès de discuter avec les autorités nigériennes. La plus récente démarche a été l’envoi d’un émissaire, en la personne de Samou Séidou Adambi, ministre des Mines, au général Abdourahamane Tiani. Le président nigérien n’a pas reçu l’envoyé de Patrice Talon. Selon le communiqué des cellules de communication de Soglo et Yayi, les autorités nigériennes ont accepté de rencontrer les deux anciens présidents. L’objectif de cette visite est d’ « échanger avec les responsables nigériens au plus haut niveau afin de contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses établies par les pères de nos indépendances Hubert Maga, Hamani Diori, et entretenues par leurs successeurs Sourou Migan Apithy, Justin Ahomadégbé, Seyni Kountché, Ali Saibou, Mahamane Ousmane, Mamadou Tandja, Mathieu Kérékou, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi », précise le communiqué.
Par ailleurs, « les présidents Soglo et Yayi invitent les peuples frères du Niger et du Bénin à demeurer en prière pour accompagner cette noble mission pour une sortie de crise heureuse ».