Bénin : le pipeline Niger-Bénin objet d’une nouvelle attaque

Le pipeline Niger-Bénin objet d’une nouvelle attaque

Le pipeline export Niger-Bénin a été l’objet d’une nouvelle attaque, dans la nuit de ce mardi, 11 mars 2025. À l’heure actuelle, aucune information n’est disponible sur le bilan de cette attaque.

C’est une explosion qui a frappé le pipeline Niger-Bénin, du côté ouest de Dankassari, dans le département de Doutchi (région de Dosso), au Niger, a-t-on appris dans les médias. Selon nos informations, des capteurs de mouvements ont détecté une activité inhabituelle et signalé l’incident aux forces de défense et de sécurité, une heure environ avant l’explosion. Ces dernières ont préféré ne pas intervenir, craignant une embuscade.

Pour l’heure, aucun bilan n’est disponible ni publié par les autorités nigériennes ou béninoises. Il s’agit d’une suite d’attaques des groupes terroristes qui ont poussé les autorités des deux pays, en collaboration avec leurs partenaires chinois, à activer au maximum la sensibilité des capteurs de surveillance du pipeline. Le moindre mouvement suspect, même celui d’un rongeur creusant à proximité, déclenche désormais une alerte automatique.

Cette infrastructure que partagent le Niger et le Bénin, est d’une longueur totale de 1980 km dont 675 km sur le territoire béninois jusqu’à la côte, dans la commune de Sèmè-Kpodji. Au Bénin, le pipeline traverse les départements de l’Alibori, du Borgou, des Collines, du Plateau et de l’Ouémé, dix-sept (17) communes et cent cinquante-deux (152) villages/villes.

Article précédent

Bénin : le gouvernement allège les conditions relatives au hadj 2025

Article suivant

Bénin : les députés modifient la loi portant code de procédure pénale

You might be interested in …