Le deuxième adjoint au maire de Dassa, Christian GBEZENOU, ainsi que deux éleveurs peulhs, ont été placés en détention en raison de leur implication présumée dans une affaire de transhumance qui a entraîné des dégâts considérables dans les champs des cultivateurs.
Les affrontements récurrents entre éleveurs et agriculteurs ont conduit les préfets de Dassa et de Zagnanado à prendre des mesures réglementaires visant à atténuer les tensions. Ces mesures ont été prises dans le but de minimiser les dégâts occasionnés par les animaux dans les champs et de prévenir les conflits qui en résultent souvent. Cependant, malgré ces régulations, certains éleveurs ont continué à mener leurs troupeaux dans des zones agricoles.
En effet, deux éleveurs peulhs ont introduit leur bétail dans des champs agricoles, causant des dégâts substantiels. Conscients des problèmes potentiels, ils ont résolu la situation à l’amiable avec les agriculteurs concernés. Malheureusement, les autorités ont été informées. Leurs enquêtes auraient révélé que le deuxième adjoint au maire, Christian GBEZENOU, aurait délivré un certificat de transhumance aux éleveurs, une compétence normalement réservée au préfet.
Le deuxième adjoint au maire et les deux éleveurs peulhs ont été interpellés et auditionnés le mardi 26 décembre. Les autorités ont décidé de les placer en détention en attendant la suite de l’enquête, selon les informations de ”Le Télégramme”.