La Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) ont signé ce lundi 18 décembre 2023 le protocole d’entente, dans le cadre de soutien des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays.
L’acte de signature a été fait entre le Secrétaire Général de la CCI Bénin, Raymond ADJAKPA ABILE, et le Directeur Général de l’ADPME, Edouard SEHLIN. L’objectif central est de permettre à l’ADPME d’accomplir sa mission de promotion et de développement des MPME en s’appuyant sur le rôle et les missions des Chambres consulaires. Ce partenariat offre à l’ADPME la possibilité de déployer ses services sur tout le territoire national. L’offre intégrée comprendra l’orientation, l’information, l’accompagnement et la facilitation de l’accès au financement pour les MPME. Une plateforme digitale de services est mise en place dans ce cadre. Le but selon Edouard SEHLIN, est de voir émerger ces entreprises béninoises compétitives d’ici 2030.
Trois axes majeurs de collaboration ont été identifiés dans le cadre de ce partenariat. Tout d’abord, la formation des cadres opérationnels et des points focaux des Chambres consulaires aux dispositifs et outils de l’ADPME. Ensuite, le déploiement conjoint d’activités au profit des MPME sur l’ensemble du territoire national. Enfin, la mise en œuvre opérationnelle de certaines activités du Projet d’Appui à l’entrepreneuriat au Bénin (PAEB).