Présenté au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) ce vendredi 26 avril 2024, l’activiste béninois Rémy Gnambakpo a été libéré, mais placé sous convocation.
Arrêté le 20 avril dernier à son domicile, l’administrateur du forum Tonoukoun, Rémy Gnambakpo, est accusé de harcèlement et d’incitation à l’insurrection suite à ses déclarations concernant une affaire liée aux supposés propos attribués à Joseph Djogbénou, président de l’Union Progressiste le Renouveau, par le journal « Aujourd’hui au Bénin ». Après son passage devant les autorités judiciaires, il a été relaxé, selon Bip radio. Mais, il reste sous convocation.
La libération de Gnambakpo intervient dans un contexte politique tendu au Bénin, où les dissidents et les activistes font face à une répression croissante de la part du gouvernement. Les critiques dénoncent depuis longtemps une dérive autoritaire et une restriction de la liberté d’expression dans le pays, surtout à l’approche des élections générales.