Depuis plus de sept mois, l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, au Sénégal, est fermée, suite aux troubles engendrés par à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko. Les étudiants ne supportent plus cette crise.
Face à la fermeture de l’Université, plusieurs étudiants ont préféré s’occuper à diverses activités. Mais ils restent inquiets de leur avenir. La frustration et l’incompréhension règnent parmi les étudiants qui dénoncent l’absence de perspectives claires quant à la reprise des cours. « L’État du Sénégal veut sacrifier, pour des raisons politiques, l’avenir de 80.000 étudiants. C’est quand même scandaleux ! » , a déploré un étudiant qui s’est confié à DW Afrique.
Depuis la fermeture de l’université en juin 2023, les cours sont dispensés en ligne, mais de nombreux étudiants font face à des difficultés d’accès aux outils numériques et à une connexion internet fiable. Fatigués, les étudiants demandent la reprise des cours en présentiel.
« Les étudiants sont un peu dispersés, un peu démobilisés. Et puis, il y en a certains qui ont pris le bateau pour sortir du Sénégal parce qu’ils pensent effectivement que leur avenir est plus ou moins hypothéqué, voire irrémédiablement compromis », a déclaré Fatou Seck Youm, coordinatrice du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur en précisant que plusieurs enseignants se mobilisent pour la reprise des cours.