Ce samedi 23 septembre 2023, un incendie s’est déclaré dans un dépôt d’essence à Sèmè-Kraké. Le bilan provisoire fait état de près d’une quarantaine de morts, plusieurs blessés graves et d’énormes dégâts matériels. Les circonstances de ce drame meurtrier sont désormais connues.
Selon une source de votre média Olofofo, tout est parti d’une mauvaise manœuvre entre les conducteurs d’une voiture et d’un tricycle, tous deux calcinés comme le montrent les images qui ont circulé sur la toile. « L’un d’eux n’a pas voulu laisser l’autre sortir facilement. Il y a eu accrochage », ce qui a déclenché l’incendie. Tout le site a été embrasé par les flammes. Selon la même source, tous ceux qui étaient à l’intérieur de l’entrepôt ont été touchés, sauf quelques trois personnes qui étaient très loin du drame.
Rappelons que contrairement aux rumeurs qui circulent, l’entrepôt d’essence en question n’est pas en réalité « un site clandestin, parce que c’est un site sur lequel les autorités compétentes viennent fréquemment pour les formalités d’usage en ce qui concerne les formalités douanières », selon le maire de Sèmè-Podji qui s’est confié à Bip radio. A ce sujet, la question des mesures de sécurité prises par la douane pour éviter de similaires drames se pose.
Notons que quelques heures seulement après l’incendie, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Seidou, s’est rendu sur les lieux du drame. Cette visite a permis de constater l’ampleur des dégâts et de coordonner les secours avec les services des sapeurs-pompiers et de la protection civile, rapidement mobilisés. Après la visite sur place, une réunion a eu lieu sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou. Au cours de cette concertation, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Seidou, a fait une déclaration.
« (…). Ce matin aux environs de 09 heures 30 minutes, un incendie grave est survenu dans la ville de Sème Kpodji, (Sèmè Kraké, NDLR). Cet incendie a entrainé beaucoup de bruits au point où les populations ont alerté les services de secours, notamment le Groupement National des Sapeurs-Pompiers. Le Groupement a été alerté à 09 heures 59 minutes et, 06 minutes après, le premier camion était là puisqu’on avait des ambulances et un camion de lutte contre les incendies à Sèmè. Donc trois centres de secours sont intervenus : le centre de secours de Sèmè, le centre de secours de Porto-Novo et le centre de Saint Jean. A l’instant où je vous parle, nous avons malheureusement enregistré (…) des morts calcinés parce que la cause de l’incendie, c’est le carburant, notamment le carburant de la contrebande. Nous avons aussi enregistré 20 blessés de gravités variables. Ce sont des blessés graves et je ne peux pas aller dans les détails. Mais tout ce qui doit être fait a été fait. Le périmètre de sécurité a déjà été délimité. Il y a un cordon de sécurité qui est en place et maintenant la situation est bien maîtrisée. (…) », a expliqué le ministre.
Un commentaire
Comments are closed.