Bénin/Formalisation du fichier électoral : Le cadre de concertation des partis politiques de l’opposition en audience chez le Ministre de la justice et de la législation

Le cadre de concertation des partis politiques de l’opposition en audience chez le Ministre de la justice et de la législation

2024, par le Ministre de la justice et de la législation, Yvon Détchénou. Au cœur des échanges entre le Garde des Sceaux, représentant le gouvernement, et ses hôtes, le mécanisme pour la formalisation de l’audit du fichier électoral.

On s’en souvient, l’audit du fichier électoral était un point majeur formulé par le parti ”Les Démocrates”, lors d’une rencontre au Palais de la Marina avec le Chef de l’Etat, Patrice Talon. A l’audience de ce lundi, étaient présents, le vice-président du parti Les Démocrates, Éric Houndété, le président du parti Nouvelle Force Nationale, Apollinaire Avognon, le président du parti Grande Solidarité Républicaine, Antoine Vissétogbé Guédou, le président du parti Mouvement Populaire pour la Libération, Expérience Tébé, et bien d’autres acteurs politiques de l’opposition, tels que les Honorables députés Léon Basile Ahossi et Nourenou Atchadé.

Le moins qu’on puisse affirmer est que cette audience officialisée s’inscrit dans la droite ligne du vœu ardent des partis politiques de l’opposition, en l’occurrence pour des élections générales véritablement transparentes, inclusives et pacifiques. « La rencontre que nous avons eu ce soir avec le Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition fait suite à une rencontre tenue le 27 novembre 2023 avec le Chef de l’État, Patrice TALON, au cours de laquelle le parti Les Démocrates avait émis le souhait d’auditer le fichier électoral. Cette demande a été accueillie favorablement par le Chef de l’État qui a donné son accord de principe pour que cette révision du fichier électoral se fasse », a rappelé le Ministre de la justice et de la législation.

L’espoir de l’audit du fichier électoral

Des propos du membre du gouvernement, l’on peut déduire que la demande de l’opposition n’est pas tombée dans les oreilles de sourds. « Le Chef de l’État a souhaité que le responsable des relations avec les Institutions reçoive le Cadre de concertation pour lui marquer que la promesse faite sera tenue. Il s’agit désormais de mettre en œuvre la demande qui est formulée. Aujourd’hui, nous avons ensemble discuté de comment mettre en œuvre cette demande et le fruit de nos discussions va se formaliser dans les jours à venir », a témoigné Yvon Détchénou.

Comme on peut le constater, tout porte à croire que la révision du fichier électoral est en bonne voie. La réalisation de cette doléance ne sera qu’un gage pour des élections générales véritablement transparentes.

Previous Article

Bénin : une qualification des Guépards obtenue dans l’indifférence du peuple béninois

Next Article

Élections générales de 2026 au Bénin : déjà des pratiques anti-démocratiques, à Tchaourou, dénoncées par le parti ”Les Démocrates”

You might be interested in …