19 septembre 2024

Bénin : Boni Yayi sollicite le secours de la communauté internationale pour des élections inclusives en 2026

Bénin : Boni Yayi sollicite le secours de la communauté internationale pour des élections inclusives en 2026

Boni Yayi, ancien président de la République du Bénin et actuel leader du principal parti d’opposition, Les Démocrates, a annoncé avoir adressé une requête à l’Union Africaine, à la CEDEAO, aux partenaires bilatéraux et à la communauté internationale. Sa demande vise à mettre en place une mission d’évaluation au Bénin, spécifiquement axée sur le cadre institutionnel envisagé par le président Patrice Talon en prévision des élections générales de 2026.

Boni Yayi a souligné que le cadre institutionnel mis en place pour les élections de 2026 « n’est pas inclusif ». Il met en avant « l’absence des représentants de l’opposition dans les instances chargées d’organiser » les prochains scrutins municipaux, communaux, législatifs et présidentiels. Cette absence d’inclusivité dans le processus électoral, selon Yayi, est une répétition de l’histoire depuis 2016, avec des élections qui ont échoué à être inclusives, transparentes, équitables et pacifiques, selon le numéro 1 des Démocrates.

Il appelle à l’intervention de la communauté internationale pour s’enquérir de la situation et offrir un soutien qui garantirait des élections transparentes et pacifiques. L’ancien président insiste sur l’importance d’une « concertation nationale pour préparer » au mieux les élections générales de 2026, afin d’éviter les crises post-électorales qu’a connues le pays ces dernières années.

Article précédent

Terrorisme au Bénin : l’armée en posture offensive dans le nord du pays

Article suivant

Industrie automobile en Afrique : le Maroc annonce la commercialisation à grande échelle de sa première voiture 100% locale

Ceci pourrait vous intéresser …

Sénégal : le parti Pastef de Sonko annonce sa reprise avec une orientation panafricaniste et souverainiste

Sénégal : le parti Pastef de Sonko annonce sa reprise avec une orientation panafricaniste et souverainiste

Vues : 81 Le Parti des Patriotes africains pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) reprend ses activités, a annoncé le Premier ministre Ousmane Sonko, président de la formation politique. Cette reprise s’accompagne d’une […]