11 septembre 2024

Tourisme : Le Bénin absent du top 20 du Ranking des pays africains les plus attractifs

Le cabinet espagnol Bloom Consulting a publié le 5 juin 2024 dernier, l’édition 2024-2025 de son rapport mondial annuel, Country Brand Ranking/Tourism Edition. Selon cette étude, l’Egypte reste la destination africaine la plus visitée. Au plan mondial, la nation des pharaons fait son entrée dans le top 20 mondial. Au moment où le Bénin, malgré les politiques dans ce secteur, peine à attirer les touristes, comme l’ambitionne de tous ses vœux le Chef de l’Etat, Patrice Talon.

Le rapport, Country Brand Ranking/Tourism Edition que publie chaque année le cabinet espagnol Bloom Consulting ne se limite ou ne se base pas uniquement sur les revenus émanant des visites touristiques. Il observe prioritairement le volume des requêtes sur les moteurs de recherche et la performance des sites web et réseaux sociaux des acteurs de promotion touristique. Cette méthode, selon ce cabinet, permet de mesurer les efforts fournis pour attirer les touristes. Ainsi, Bloom Consulting ne fournit pas dans son rapport, les données spécifiques sur les différents critères qui permettraient par exemple de comparer les segments spécifiques sur lesquels certains pays agissent prioritairement pour se promouvoir dans le monde.

Malheureusement, ces critères d’appréciation n’ont pas milité en faveur du Bénin, avec l’ambitieuse vision du gouvernement de la Rupture. En effet, nul n’ignore les efforts aussi bien sur le plan infrastructurel qu’événementiel mis en branle par Patrice Talon et son gouvernement. Une grande rencontre d’échanges a réuni, le jeudi 14 septembre 2023, au Palais des Congrès les membres du gouvernement et les opérateurs économiques et touristiques, afin de partager avec ceux-ci la vision du développement touristique ébauchée. Cette assise dont le thème a été intitulé ‘’ Tourisme destination Bénin : De la vision à la réalité’’, a permis d’exposer tous les projets inscrits dans le Programme d’actions du gouvernement 2. L’on peut citer entre autres, la construction de plusieurs voies d’accès, la rénovation, l’aménagement et la construction de nombreux palais royaux, l’érection de nouveaux sites touristiques tels que le Musée de l’épopée des amazones et des rois du Danxomè, le Musée international des arts et civilisations vodun à Porto-Novo, la Route des couvents vodun et route des tata, la réhabilitation des infrastructures touristiques à Allada, la reconstruction à l’identique de la cité historique de Ouidah, aménagement d’une station balnéaire d’exception à Avlékété (commune de Ouidah), la construction d’un complexe touristique « Marina » près de la Porte du non-retour à Djègbadji (commune de Ouidah), Complexe balnéaire Plm/Eldorado à Akpakpa, le Parc Pendjari/W, Réinventer la cité lacustre de Ganvié… A ces nombreux projets, il faut ajouter l’organisation de Vodoun Days, le festival des masques. Comme on peut le constater, c’est un gigantesque programme culturel et touristique qui a été mis en branle par le Chef de l’Etat et son gouvernement pour atteindre son objectif, ‘’ Tourisme destination Bénin : De la vision à la réalité’’.

Ce qui est évident, la plupart des projets ci-dessus cités, demeurent en construction. Nul doute que la fin des travaux de ces différentes infrastructures boostera le secteur touristique du Bénin. Comme ce fut d’ailleurs le cas des vingt (20) pays africains qui ont gagné des places par rapport à leurs positions dans la précédente édition du rapport. Sao Tome et Principe a gagné par exemple 8 places, Djibouti en a gagné 5. La Côte d’Ivoire qui a bénéficié en janvier 2024 de l’attention de tout le continent et du monde entier en organisant la Coupe d’Afrique des Nations a gagné 11 places. « De manière globale, plus de pays africains semblent faire des efforts supplémentaires pour avoir une meilleure image auprès des touristes », a reconnu le cabinet Bloom Consulting.

Article précédent

Liberté d’Internet par pays dans le monde : Le Bénin hors du top 50

Article suivant

Enlèvement de Steve Amoussou : Les organisations de la société civile togolaise soupçonnent une complicité entre le Bénin et le Togo

Ceci pourrait vous intéresser …