Soixante-douze heures après l’attaque terroriste dans le parc W à Karimama, une première source officielle se prononce sur le bilan du drame. Dans un communiqué publié ce samedi 27 juillet 2024, la société African Parks qui gère le parc animalier fait un premier bilan des victimes enregistrées.
Depuis jeudi où le drame s’est produit, Olofofo a annoncé un bilan de 12 morts sur la base d’informations fournies par des sources crédibles. Ce bilan est confirmé par African Parks dont les rangers ont également péri dans l’attaque. “Dans la nuit du 24 au 25 juillet, cinq (05) Rangers d’African Parks ont été tués” ainsi que “sept agents des forces armées béninoises”, précise le communiqué publié par le journal béninois Le Matinal sur son site internet. À en croire ce communiqué, les procédures d’identification des corps des victimes sont toujours en cours.
Toutefois, Olofofo sur la base des informations recueillies auprès de sources concordantes, maintient les chiffres avancés dans ses précédentes publications sur le drame. Au total 12 soldats de l’armée béninoise et quatre Rangers d’African Parks ont perdu la vie dans l’attaque. Néanmoins des blessés et des survivants ont été retrouvés et admis en soins au centre hospitalier de Kandi.
Jusque-là, le haut commandement de l’armée et le gouvernement ne se sont toujours pas prononcés sur cette attaque qui a été revendiquée par le JNIM. Le vendredi 26 juillet 2024, ce groupe djihadiste a annoncé qu’il était à la base de l’attaque contre les soldats béninois dans le parc W où il a tué plusieurs militaires et Rangers. Le JNIM annonce également, images à l’appui, avoir saisi d’importants matériels militaires.