Arrestation de Ousmane Sonko : doit-on craindre le pire au Sénégal ?

Arrestation de Ousmane Sonko : doit-on craindre le pire au Sénégal ?

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été arrêté à Dakar ce vendredi 28 juillet 2023, selon Ousseynou Ly, le porte-parole des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Cette arrestation survient après plusieurs semaines de tension au Sénégal.

Ousmane Sonko a été arrêté à son domicile à Dakar après la prière du vendredi. Sonko, qui espère se présenter à l’élection présidentielle de février 2024, a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse le 1er juin. Depuis lors, il vivait reclus chez lui, privé de liberté sans pour autant être officiellement arrêté. Il était de facto assigné à domicile pour « empêcher les troubles à l’ordre public », selon le gouvernement. Cependant, les barrières bloquant l’accès à sa résidence ont été levées lundi dernier, bien qu’un dispositif policier plus léger ait été maintenu. L’arrestation de Sonko pourrait potentiellement exacerber les tensions existantes et conduire à des troubles civils.

Ci-dessous le communiqué du parti Pastef

Dans un message publié sur les réseaux sociaux quelques minutes avant son arrestation, Ousmane Sonko raconte : « de retour de la prière du vendredi, les agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24h sur 24 se sont mis à me filmer. J’ai personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa. Présentement, une forte équipe de la gendarmerie fait le guet devant mon domicile comme vous pouvez le voir et semble vouloir défoncer la porte ». Il a par ailleurs appelé le « peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin », un appel qui risque de créer d’autres tensions au Sénégal.

Cette soirée même le procureur de la République a publié un communiqué incriminant Ousmane Sonko.

Article précédent

Coup d’État au Niger : Bola Tinubu va-t-il gagner son pari ?

Article suivant

Présidentielle 2026 : Les Forums Patriotiques OB26 éclairent l’Université d’Abomey-Calavi

You might be interested in …