19 septembre 2024

Arrestation de Nigériens au Bénin : le Niger menace de suspendre le projet pipeline

Arrestation de Nigériens au Bénin : le Niger menace de suspendre le projet pipeline

Entre le Bénin et le Niger, la tension monte davantage. La police béninoise a interpellé cinq ressortissants nigériens, pour s’être « frauduleusement » rendus sur le site de la station terminale de WAPCO BENIN à Sèmè-Kpodji. Le Niger exige la libération de ses citoyens et menace de suspendre le chargement du pétrole en cours.

Selon une déclaration de presse du procureur spécial de la CRIET, Mario Metonou, ce jeudi 6 juin 2024, les « Cinq ressortissants nigériens [arrêtés], se sont introduits sur le site sans décliner leurs identités. Au lieu d’emprunter l’entrée principale et de s’enregistrer à la guérite, ces personnes ont préféré utiliser une entrée dérobée située à l’arrière du site », avec « complicité de l’Administrateur Général de WAPCO BENIN ». Et, « pour justifier cette entrée frauduleuse sur le site, les intéressés ont indiqué être tous des employés de WAPCO Niger dont ils arborent les badges et précisé, qu’en cette qualité, ils n’avaient pas l’obligation de s’enregistrer à la guérite », une justification que le procureur estime « inopérante en raison de la sensibilité du site ».

Mario Metonou poursuit et indique qu’une « enquête a formellement établi qu’au moins deux parmi ces personnes sont des agents nigériens au service du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Ils se sont fait confectionner pour la circonstance de faux badges d’employés de WAPCO Niger ». Il relève des suspicions d’ « actes d’atteinte à la sûreté de l’État du Bénin ».

Dans un communiqué de presse, le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda, indique que les cinq personnes arrêtées, « sont des inspecteurs du pétrole qui devaient assurer le contrôle d’une cargaison en cours de chargement », rapporte AES Infos sur X. Alio Daouda déclare avoir reçu des instructions fermes de suspendre le projet si les Nigériens arrêtés ne sont pas libérés avant 17 heures, ce vendredi 7 juin 2024. « Non seulement le bateau ne pourra plus charger, mais nous n’enverrons plus notre pétrole dans le pipeline jusqu’à ce que les Béninois décident de respecter leurs engagements et que le partenaire chinois les y contraigne », a-t-il déclaré. Notons que pour ce projet, le Niger est en partenariat avec le Bénin et la Chine.

Article précédent

Conflit Bénin-Niger : qui veut porter « atteinte à la sûreté de l’État du Bénin » ?

Article suivant

Bénin : un faux militaire arrêté à Tchaourou

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire