Ce dimanche 21 janvier 2024, Antony Blinken, le secrétaire d’État américain a entamé une tournée en Afrique. L’objectif connu est de promouvoir des initiatives de coopération avec les États-Unis, lors de ses visites dans quatre pays différents.
Anges Djomaki (Stg)
Pendant une semaine, Antony Blinken va parcourir quatre pays africains. Il est notamment question de faire le point sur les réalisations issues des accords signés lors du sommet États-Unis Afrique en 2022. Avec la question de sécurité alimentaire au coeur des discussions, il va tâcher de ressortir les avantages de collaborer avec Washington. En considérant les récents remaniements politiques dans le Sahel, les questions de sécurité seront également évoquées.
D’après des informations de RFI, le secrétaire d’État posera ses valises au Cap-Vert pour commencer. Ensuite, ce sera le tour du Nigéria, après la Côte-d’Ivoire. La tournée va se conclure en Angola, où Antony Blinken a prévu de remercier le gouvernement en place pour les efforts fournis pour préserver la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).