L’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat dont l’instruction continue dans les locaux de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme qui impliquerait l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ex-ministre des sports, Oswald Homeky, alimente toujours les débats. Le dernier point de vue, plus ou moins attendu, est celui de Parfaite de Gbanamè.
Dans un enregistrement audio, monté avec des images et vidéos montrant le Chef de l’Etat, Olivier Boko, Oswald Homeky et d’autres personnalités politiques du Bénin, “dieu” de Gbanamè balaie du revers de la main le chef d’inculpation de complot contre la sûreté de l’Etat pour lequel Olivier Boko et l’ex-ministre des Sports sont mis sous mandat de dépôt depuis quelques jours.
À en croire ses propos, cette affaire n’est, ni moins ni plus, qu’une stratégie de Patrice Talon pour mettre de côté son meilleur ami, dont l’audience et la cote de popularité ne font que grimper auprès des populations. Selon elle, cette ascension serait la principale raison de la lune de fiel entre les deux amis. « Tout le monde peut fuir où ? Ils peuvent faire fuir tout le monde. Moi, on ne me fait pas fuir. Je dirai toujours ce que je pense. Je n’aurai pas ma langue dans la poche. Je suis plus ami à OB qu’à l’autre », a-t-elle témoigné. À en croire ses propos, celui qui veut faire un coup d’Etat, ne peut pas prendre sa voiture, accompagné de son épouse, dans l’intention de répondre à un appel de son ami. « Pourquoi ne se sont-ils pas présentés chez lui (ndlr : doigtant l’homme d’affaires) pour l’arrêter ? Il risque d’avoir des échanges de tirs à l’arme automatiques ! Car, il dispose aussi de militaires devant sa maison », a expliqué le “dieu” de Gbanamè.
Ce point de vue semble apporter de l’eau au moulin de l’ancien Ministre Délégué chargé de la défense, Candide Azannai. Lui qui a réitéré hier que cette affaire est loin d’être vraisemblable.