Bénin/2e session ordinaire à l’Assemblée nationale : vers une session acharnée pour les députés

assemblée nationale du bénin session parlementaire

Les députés de la 9e législature de l’Assemblée nationale du Bénin reprennent le chemin du palais des Gouverneurs de Porto-Novo, le jeudi 24 octobre 2024 prochain, après quelques mois de repos ; ceci, dans le cadre de l’ouverture de la 2e session ordinaire au titre de l’année 2024. À l’ordre du jour, selon le porte-parole du Président de l’Assemblée nationale, Vitali Boton, au cours d’un point de presse tenu ce mardi 22 octobre, l’examen et l’adoption de plusieurs projets de loi, dont le projet de loi de finances pour la gestion 2025.

Selon le porte-parole du Président de l’Assemblée nationale, la 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de cette année 2024 qui s’ouvre officiellement ce jeudi 24 octobre 2024, s’inscrit dans une dynamique de renforcement des institutions et de modernisation des cadres législatifs du Bénin. C’est pourquoi, à en croire ses propos, les projets de lois qui seront soumis à l’examen des députés au cours de cette session, couvrent des domaines clés comme la justice, la santé, l’éducation, l’économie et les droits humains. Il s’agit notamment de l’examen et l’adoption du rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale couvrant la période allant du 1er avril au 30 septembre 2024 ; l’examen et l’adoption du projet de loi de finances pour la gestion 2025 ; l’examen et l’adoption du projet de loi de règlement pour la gestion 2022 ; l’examen et l’adoption du projet de loi relatif à l’alimentation scolaire en République du Bénin ; l’examen et l’adoption du projet de loi portant maîtrise d’ouvrage publique en République du Bénin ; l’examen et l’adoption du projet de loi portant organisation de la concurrence en République du Bénin ; l’examen et l’adoption du projet de loi portant dispositions spéciales de procédures relatives à l’organisation de la défense des intérêts de l’Etat devant les juridictions et portant création de l’Agence judiciaire de l’Etat ; l’examen et l’adoption du projet de loi-cadre sur la construction et l’habitation ; l’examen et l’adoption de la proposition de résolution modifiant et complétant le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ; l’examen et l’adoption de la proposition de loi modifiant et complétant la loi n° 90-019 du 27 juillet1990 fixant les fêtes légales en République du Bénin ; l’examen et l’adoption du projet de loi portant statut du barreau de la République.

Les enjeux sont énormes et cruciaux

« Cette liste des points inscrits à l’ordre du jour de cette session particulièrement dense et varié n’est pas exhaustive », a indiqué le porte-parole pour qui, « cette session ordinaire de l’Assemblée nationale marque une nouvelle étape dans le processus de modernisation de nos lois et de nos institutions ». Selon ses propos, les enjeux majeurs qui entourent les projets à l’ordre du jour sont cruciaux. Parmi ceux-ci, il a insisté sur : la préparation du budget 2025 ; le renforcement de l’État de droit par le biais des réformes judiciaires, notamment avec la création de l’Agence judiciaire de l’État et enfin la protection des ressources agricoles via l’adhésion à l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV), afin de valoriser l’agriculture béninoise sur la scène internationale. Au titre de ces enjeux majeurs, a dit le conférencier, figure aussi la réforme du secteur de la santé, afin d’assurer une meilleure régulation des professionnels de santé et garantir un accès universel à des services de qualité.

Comme on peut le constater, vu la quantité et la qualité des projets de lois, c’est une session acharnée qui attend les députés, à partir de ce jeudi. Parviendront-ils à apurer cette liste au cours de cette session ? Wait and see !

Article précédent

Bénin : les élections générales de 2026 préoccupent la Cour constitutionnelle et le Haut-Commissaire à la prévention de la corruption

Article suivant

Art : la Bénino-sudafricaine Aurélia Zounmenou en exposition à Pretoria

Ceci pourrait vous intéresser …

CEDEAO : ouverture ce jour d’une Conférence internationale de la Cour de Justice de l’institution

Burkina Faso : la CEDEAO appelle à la libération des opposants et l’organisation des élections

Vues : 78 Au Burkina Faso, l’ex-ministre burkinabé Ablassé Ouédraogo a été arrêté. Une semaine après son interpellation, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a émis un communiqué condamnant la procédure « […]