Aurélia Zounmenou, sud-africaine d’origine béninoise, a décroché le pinceau d’or pour ses tableaux de peinture réalisés dans un cadre scolaire. Ses œuvres sont en exposition à la Galerie Nationale des Beaux Arts de l’Afrique du Sud, à Pretoria, durant tout le second semestre 2024.
Elle est Béninoise par son père, 17 ans, élève dans un collège scientifique, mais déjà artiste, lauréate du Pinceau d’or 2024 depuis août dernier en Afrique du Sud. Cette distinction est réservée aux peintres en herbe dont les talents sont mis en découverte. Ses tableaux attirent de nombreux visiteurs à la grande Galerie Nationale des Beaux Arts de l’Afrique du Sud à Pretoria jusqu’à la fin de l’année. L’exposition est prévue pour durer six (6) mois dans cette prestigieuse institution connue des artistes plasticiens du monde entier.
Aurélia peint essentiellement avec des stylos d’écolier de plusieurs couleurs. Ses messages sont tirés de la vie quotidienne, de son histoire personnelle et de celle de sa famille (père béninois, mère congolaise, elle-même est née et vit en Afrique du Sud). Cela fait partie de ses loisirs d’écolière jusqu’à ce qu’elle soit sélectionnée par son collège pour participer à un moodboard, une sorte d’atelier de formation. Les étudiants étaient appelés à créer un ensemble de croquis, de vignettes chacun selon son inspiration.
L’exercice exige de chaque participant de peaufiner chaque vignette, discuter des lignes d’action, créer et ajouter des touches spéciales sur différentes palettes de couleurs et théories de couleurs. Il fallait compléter par des modèles finaux et des créations personnelles sur la base des conseils utiles sur une pratique ciblée et délibérée de la part des encadreurs.
Son père, David Zounmenou, un enseignant chercheur, ne cache pas sa surprise en voyant l’engouement suscité par les tableaux de sa fille : “parfois les petits amusements peuvent conduire à la célébrité”. En deux (2) mois seulement de mentorat avec des coachs et des conseils, la petite Aurélia est passée de l’amusement à l’art tout court, l’art cru.