Unité nationale : Thibaut Ogou adresse une lettre ouverte à Patrice Talon

Unité nationale : Thibaut Ogou adresse une lettre ouverte à Patrice Talon

Le mercredi 24 juillet 2024, Thibaut Ogou, président du mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse, a adressé une lettre ouverte au président béninois Patrice Talon. Elle constitue une énième demande de grâce présidentielle pour les détenus et exilés politiques à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance du Bénin.

Dans sa lettre, Thibaut Ogou rappelle les nombreuses tentatives infructueuses de son mouvement et d’autres organisations pour obtenir la libération des prisonniers politiques. Parmi ces détenus, figurent le professeur Joël Aïvo et l’ancienne ministre Reckya Madougou. Selon lui, accorder la grâce présidentielle à ces prisonniers politiques, n’est pas une question de pardon, mais plutôt d’unité nationale. « En qualité de président de la République, c’est de votre devoir de maintenir et de sauvegarder l’unité de toutes les filles et de tous les fils de notre pays », précise Thibaut Ogou. C’est pourquoi, il l’exhorte à faire preuve d’humanisme et d’amour « pour la nation en prononçant une grâce présidentielle en faveur de tous les détenus et exilés politiques à l’occasion de la célébration du soixante-quatrième (64e) anniversaire d’indépendance de notre pays ».

Thibaut Ogou souligne que cette grâce présidentielle permettrait non seulement de libérer des citoyens béninois, mais aussi de restaurer un climat de confiance et de paix. Selon lui, la célébration de l’indépendance offre une chance unique à Patrice Talon de montrer sa volonté de réconciliation et de cohésion nationale. « Vous avez encore une chance de mieux faire et cette fête d’indépendance est une opportunité pour vous réconcilier avec le peuple béninois », a-t-il déclaré.

Article précédent

Attaque terroriste à Karimama : voici les derniers chiffres !

Article suivant

Attaque terroriste de Karimama : un premier bilan officiel

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire