L’opposant et candidat arrivé deuxième à la dernière présidentielle en 2018, Maurice Kamto, est attendu à la gendarmerie de Bafoussam ce jeudi 11 juillet 2024. Absent du territoire camerounais, l’avocat et figure emblématique de l’opposition n’entend pas se présenter et demande un report de sa convocation.
Selon des détails recueillis par nos confrères de Rfi auprès des avocats de Maurice Kamto, la convocation qui lui a été adressée ne précise pas le motif, encore moins un plaignant. Visiblement, on ne sait donc pas encore les raisons pour lesquelles la justice camerounaise veut l’entendre. Pour Maître Emmanuel Simh, son avocat, il s’agit d’enquêtes « bizarres et scabreuses […] une façon de procéder assez curieuse ».
Au sein du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le parti de Maurice Kamto, grand adversaire de Paul Biya, on parle d’une stratégie d’intimidation des partis politiques vu l’approche de l’élection présidentielle de 2025. Maître Emmanuel Simh a même confié à RFI le nom du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji comme la « main manipulatrice » dans cette affaire. Ce que le concerné à tout de même réfuté.
Actuellement à l’étranger, Maurice Kamto va-t-il rentrer pour affronter la justice ? C’est bien possible ! L’avocat et chef de parti politique a demandé que la gendarmerie reporte sa convocation pour le mois d’août 2024.