Eliminatoires de la CDM de football 2026 : mission accomplie pour l’Association “Diaspora béninoise en Côte d’Ivoire”

Eliminatoires de la CDM de football 2026 : mission accomplie pour l’Association "Diaspora béninoise en Côte d’Ivoire"

Lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde, les Guépards ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Confronté au Rwanda, puis au Nigéria, le Bénin s’en est chaque fois sorti victorieux. Cette performance est également le fruit du dynamisme de l’Association “Diaspora béninoise en Côte d’Ivoire”.

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le stade Félicia de Côte d’Ivoire a été le théâtre de deux victoires successives de l’équipe nationale béninoise de football. Les 6 et 10 juin 2024, après avoir écrasé les Guêpes du Rwanda, sur un score d’un but à zéro, les Guépards sont venus à bout des Aigles du Nigéria, en les battant deux buts à un. On se souviendra toujours de l’ambiance festive qui a prévalu lors des deux rencontres. Les Ivoiriens ont été fortement mobilisés par les membres de l’Association “Diaspora béninoise en Côte d’Ivoire“.

Tout le mérite revient à cette équipe dynamique et patriote dont le président Noël Avini et le président d’honneur David Challa n’ont ménagé aucun effort pour créer cette symbiose autour des Guépards. Si l’un a su convaincre des artistes, tels que l’humoriste Le Magnific et le musicien A’salfo du groupe Magic System, à apporter leur soutien à l’équipe béninoise, l’autre a joué de ses relations pour que cela se concrétise. Diaspora béninoise en Côte d’Ivoire a réussi non seulement à réveiller un sursaut patriotique autour des poulains de Gernot Rohr, mais aussi et surtout à persuader les fans ivoiriens du cuir rond à se mobiliser comme un seul homme derrière le Bénin.

Déjà, en mai 2024, Diaspora béninoise en Côte d’Ivoire, via des médias ivoiriens, appelait tous les Béninois vivant en Côte d’Ivoire à venir massivement soutenir leurs compatriotes à Abidjan, au stade Félix Houphouët Boigny. Le même appel a été lancé à l’endroit des Ivoiriens. Cette action a porté ses fruits, et aujourd’hui les Guépards font leur petit bonhomme de chemin vers la qualification.

L’Association “Diaspora béninoise en Côte d’Ivoire” a également effectué des déplacements vers l’hôtel des joueurs et leur a rendu visite lors des séances d’entrainement à huis clos pour les encourager et les galvaniser. C’est pour ainsi dire que l’association n’a ménagé aucun effort pour porter les Guépards à cette consécration.
C’est également le lieu de reconnaître les mérites du Conseil national des supporters du Bénin (Cns-B) qui a fait le déplacement d’Abidjan avec ses fanfares et ses animateurs pour renforcer les actions de Diaspora béninoise en Côte d’Ivoire. Cette synergie des actions n’a pas manqué de faire du Bénin l’une des équipes favorites du groupe C. Tout a été fait ensemble pour cette belle victoire qui égaie les Béninois.

Article précédent

Bénin : démantèlement d’une pharmacie illégale

Article suivant

Niger : immunité présidentielle de Mohamed Bazoum levée

You might be interested in …

Deux voleurs mis sous les verrous grâce à des informations issues d'un téléphone volé

Deux voleurs mis sous les verrous grâce à des informations issues d’un téléphone volé

Vues : 209 Trois présumés voleurs ont été appréhendés par la police républicaine à l’issu d’une enquête concernant un cambriolage à Abogo, dans la commune d’Akpro-Missérété. Deux d’entre eux ont été incarcérés après leur comparution […]

Laisser un commentaire