Mariam Dicoh : décès de la chimiste ivoirienne immortalisée sur la pièce de 25 F CFA

Mariam Dicoh : décès de la chimiste ivoirienne immortalisée sur la pièce de 25 F CFA

La célèbre chimiste ivoirienne Mariam Dicoh, épouse Konan, est annoncée morte ce mercredi 5 juin 2024, à l’âge de 80 ans. Elle a laissé derrière elle un héritage remarquable en tant que première femme chimiste du pays.

Mariam Dicoh a consacré sa vie à la science, en ouvrant la voie à de nombreuses femmes dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes. En tant que première femme chimiste de Côte d’Ivoire, elle a brisé les barrières et inspiré des générations entières à poursuivre leurs rêves, quel que soit leur genre. Née dans une époque où les femmes étaient souvent reléguées aux rôles traditionnels, Mariam Dicoh a suivi sa passion pour la chimie et a travaillé avec détermination pour atteindre ses objectifs.

La reconnaissance de Mariam Dicoh ne s’est pas limitée à son domaine professionnel. Son image est celle gravée sur la pièce de 25 F CFA. En effet, dans l’émission la grande interview qu’elle a accordée à la chaîne youtube Guillaume Soro TV en mai 2015, Mariam Dicoh a confié que ce cliché d’elle a été pris dans un laboratoire par un de ses amis. Cette image se retrouve par « hasard » dans une revue ivoirienne nommée 10 ans de progrès après l’indépendance. Quelques années plus tard, la BCEAO a immortalisé Mariam Dicoh sur la pièce de 25 F CFA avec ce même cliché.

Article précédent

Bénin / Politique : quand Patrice Talon déprime

Article suivant

Commerce au Bénin : des camions de ferrailles détournés par un receveur des douanes

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire