La Première Ministre du Togo, Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé, a présenté ce mardi 21 mai 2024, la démission de son gouvernement « conformément aux usages républicains » au président Faure Gnassingbé qui l’a acceptée. Cette décision fait suite aux élections législatives du 29 avril dernier, remportées par le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR).
À l’issue des élections législatives du 29 avril 2024, le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), a remporté une victoire écrasante avec 108 sièges sur les 113 en jeu, face à des indépendants et des partis d’opposition. La démission de la Première Ministre Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé et de son gouvernement s’inscrit dans les usages républicains après une telle élection, pour permettre la formation d’un nouveau gouvernement en phase avec le nouveau paysage politique. « Le président de la République a félicité la Première Ministre et les membres du gouvernement pour la qualité du travail accompli au service de la nation », a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Ce changement intervient alors que le Togo s’est doté d’une nouvelle Constitution qui modifie profondément la structure politique du pays. Passant d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, cette nouvelle Constitution prévoit que le Président de la République sera désormais élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Le rôle de Premier Ministre sera quant à lui assumé par le Président du Conseil des ministres, élu pour un mandat de six ans.