Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo officiellement investi candidat à la présidentielle de 2025 malgré son inéligibilité

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo officiellement investi candidat à la présidentielle de 2025 malgré son inéligibilité

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) tient une convention ce vendredi 10 mai pour officialiser la candidature de Laurent Gbagbo à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Malgré son inéligibilité suite à sa condamnation dans l’affaire du braquage de la BCEAO, le choix de Gbagbo suscite l’unanimité au sein du parti.

Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire, est officiellement désigné candidat à la prochaine présidentielle par le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Cette décision a été prise lors d’une réunion interne au parti, organisée à la mi-mars. Laurent Gbagbo doit prononcer un discours cet après-midi pour présenter son programme électoral. Malgré les controverses entourant son inéligibilité, le choix de Gbagbo fait l’unanimité au sein du PPA-CI.

Laurent Gbagbo est inéligible en raison de sa condamnation à vingt ans de prison dans l’affaire du braquage de la BCEAO. Bien qu’il ait bénéficié d’une grâce présidentielle en août 2022, ses droits civiques restent suspendus. Cependant, le PPA-CI cherche à contourner cette inéligibilité en sollicitant une entrevue avec le Premier ministre pour discuter de la réintégration de Gbagbo sur les listes électorales. Selon Jean-Gervais Tchéïdé, secrétaire général et porte-parole adjoint du parti, il s’agit d’envisager une “négociation politique” pour assurer des élections sans tumultes.

Previous Article

Sénégal : un incendie d’avion fait une dizaine de blessés à Dakar

Next Article

Golfe de Guinée : comment les marines africaines et française travaillent à sécuriser cet espace stratégique?

You might be interested in …

Laisser un commentaire