Présidentielle au Tchad : l’ANGE déclare Deby vainqueur, Masra crie à la fraude !

Présidentielle au Tchad : victoire confirmée pour Mahamat Idriss Déby

Selon les résultats provisoires publiés par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) ce jeudi 09 mai, le président de la transition Mahatma Deby Itno remporte le scrutin de lundi dernier avec 61,03 % des voix. Il est suivi du premier ministre Succès Masra qui arrive très loin derrière lui avec seulement 18,53 %.

Coffi Eganhoui

C’est une victoire dès le premier tour pour le général Mahatma Deby Itno, fils de l’ancien président Idriss Deby Itno. Après avoir conduit la transition suite à la mort de son père, le fils restera encore à la tête du Tchad pendant les cinq prochaines années si les chiffres proclamés par l’ANGE sont confirmés. Mahatma Deby Itno bat ainsi son ancien opposant et actuel Premier ministre, Succès Masra, qui est rentré au pays fin 2023 avec comme principal objectif de succéder au militaire.

Avant l’annonce des résultats par l’ANGE, l’ex-opposant Succès Masra était déjà monté au créneau pour dénoncer des fraudes massives dans la conduite du processus électoral. « La victoire du peuple dans les urnes est éclatante », ajoute le candidat du parti Les Transformateurs. Celui qui se présentait pendant la campagne comme le « pilote idéal » pour conduire le Tchad à bon port est finalement crédité de 18,53 % des voix par l’autorité en charge des élections.

Arrivé troisième dans cette élection présidentielle tchadienne, l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké a récolté 16,91 % des suffrages exprimés. Pour lui aussi, le rêve de gouverner le Tchad pendant les cinq prochaines années ne se concrétise pas.

Le taux de participation des électeurs au vote du lundi 06 mai est estimé à 75,89 % par l’Agence nationale de gestion des élections.

Article précédent

Aurélien Agbénonci sur Rfi : « le Bénin a sous-estimé l’importance du Niger dans son économie »

Article suivant

Cherté de la vie au Bénin : la grande marche de protestation autorisée après un bras de fer avec les autorités

You might be interested in …

Sénégal : Faye à propos de sa future collaboration avec les pays voisins et d'ailleurs

Sénégal : Faye à propos de sa future collaboration avec les pays voisins et d’ailleurs

Vues : 335 C’est devant les institutions de l’État, les diplomates accrédités au Sénégal, plusieurs chefs d’État et de gouvernement ouest-africains et le peuple sénégalais que le président élu a prononcé son discours d’investiture. Après […]

Laisser un commentaire