Irrégularités dans le recrutement des techniciens pour les CAR du département du Plateau : Théodore KOUNASSO appelle à l’annulation du processus

Irrégularités dans le recrutement des techniciens pour les CAR du département du Plateau : Théodore KOUNASSO appelle à l’annulation du processus

Au Bénin, une affaire de fraude présumée vient ébranler la confiance envers les responsables chargés de piloter les projets de développement durable dans le département du Plateau. Théodore M. KOUNASSO, un contrôleur du développement rural et ex-directeur CAR de l’URCAR-Grand-Agonvy, a lancé un cri d’alarme au ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, en dénonçant des irrégularités constatées dans le recrutement des techniciens pour les Coopératives d’Aménagement Rural du département du Plateau. C’est à travers une correspondance en date du 2 janvier 2023.

Des pratiques frauduleuses

Dans sa lettre au ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston DOSSOUHOUI, Théodore KOUNASSO dénonce des pratiques qui, selon lui, sapent les efforts de développement durable et de paix dans les CAR du Bénin. Il fait constater que le processus de recrutement est « émaillé d’irrégularités extrêmement graves ».

Les irrégularités dénoncées incluent le renvoi injustifié de candidats qualifiés, sur « instructions du Directeur Départemental de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche », le favoritisme, le non-respect des qualifications requises et une communication opaque des résultats. L’auteur de la correspondance fournit des exemples précis où des candidats inéligibles ont été privilégiés au détriment de ceux qui répondent aux critères établis, toujours avec l’implication de hauts fonctionnaires départementaux.

Selon Théodore M. KOUNASSO, ces « irrégularités ont été commises sur toutes les huit CAR ». Il a appelé le ministre à agir « avec diligence pour annuler, auditer, reprendre et corriger ce recrutement fantaisiste et frauduleux », sans quoi « les fils du département du Plateau qui commencent par en avoir assez des magouilles et fraudes que le DDAEP actuel entretient sur les CAR », pourraient perdre totalement la confiance, « car, ces genres de faits discréditent l’autorité et encouragent la malveillance », a-t-il conclu. Plus d’un an après l’émission sa correspondance, rien n’est fait.

Article précédent

Sénégal : toujours pas de date officielle pour la présidentielle 2024

Article suivant

Réforme de la CBDH au Bénin : le statut des membres revu

You might be interested in …

Laisser un commentaire