Présidentielle 2024 au Sénégal : Macky Sall discute avec les candidats recalés

Présidentielle 2024 au Sénégal : Macky Sall discute avec les candidats recalés

Regroupés au sein d’un collectif, les candidats dont les dossiers sont définitivement rejetés par le Conseil constitutionnel se sont entretenus avec le président Macky Sall ce mercredi 24 janvier 2024.

Les échanges entre Macky Sall et le collectif des candidats recalés ont tourné essentiellement autour du réexamen de tous les dossiers de candidature. L’ancien ministre Alioune Sarr qui est porteur de cette proposition a fait part au chef de l’Etat de « graves manquements constatés pendant le processus électoral ». Il a également déploré le rejet de la candidature de Karim Wade. Un rejet par le Conseil constitutionnel qu’il juge inacceptable, car le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade est en conformité avec les lois sénégalaises dès lors qu’il a renoncé à sa nationalité française.

Autre sujet au cœur de la rencontre, c’est la libération du candidat Bassirou Diomaye Faye. Membre du Parti Pastef, ce dernier a vu sa candidature validée, mais lui-même se trouve en détention depuis avril 2023 pour une affaire en instance. Bassirou Diomaye Faye est devenu le plan B du Pastef suite aux déboires judiciaire du leader Ousmane Sonko avec le pouvoir. Des ennuis qui ont abouti à le rendre inéligible pour cinq ans. La famille politique de l’opposant a alors décidé de s’appuyer sur le candidat prisonnier Bassirou Diomaye Faye pour détrôner le camp Sall du pouvoir. Cependant, « l’élection serait complètement déséquilibrée si l’un des candidats devait battre campagne depuis sa maison d’arrêt », a expliqué Alioune Sarr au président sénégalais Macky Sall.

Article précédent

Drame de Dassa : 1 an après, Baobab Express pense toujours aux victimes !

Article suivant

Gabon : les militaires autorisés à épouser plusieurs femmes

You might be interested in …

Laisser un commentaire