Le Togo élargit sa représentation à l’Assemblée Nationale

Le Togo élargit sa représentation à l'Assemblée Nationale

Le nombre de députés à l’Assemblée Nationale togolaise connaîtra une augmentation. Ce mardi 23 janvier, les parlementaires ont adopté à l’unanimité une loi en session extraordinaire, sur le nombre de sièges.

Désormais, le Togo comptera 113 députés à l’Assemblée Nationale au lieu de 91. C’est ce qui ressort de la loi qui modifie le code électoral. La concertation nationale des acteurs politiques avait exprimé la nécessité d’ajuster le nombre de députés pour mieux répondre aux réalités démographiques et géographiques du pays. En effet, la croissance de la population, les difficultés d’accès à certaines circonscriptions électorales en raison de leur situation géographique, et la volonté d’éclater les circonscriptions englobant deux préfectures sont, entre autres, les raisons qui ont motivé cette décision.

Le deuxième aspect essentiel de cette réforme est la préparation active du pays en vue des prochaines élections législatives. La mise à jour du nombre de députés « donne au gouvernement ainsi qu’aux institutions de la République un instrument juridique induit par un nouveau contexte », selon les mots du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Awaté Hodabalo. Le Secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua, et le ministre délégué chargé du développement des territoires, Essomanam Edjéba, ont également assisté aux travaux.

Par ailleurs, la modification du code électoral permettra aussi un scrutin couplé pour les prochaines élections législatives et régionales. Les députés seront répartis par circonscription suivant un décret présidentiel.

Article précédent

Guinée-Conakry : vives réactions à l’annonce de la promotion de Doumbouya au grade de Général

Article suivant

Fermeture de l’UCAD : des étudiants sénégalais victimes d’une crise qui perdure

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire