Nigéria/Imposture et agressions sexuelles : feu le pasteur TB Joshua au cœur de la polémique

Au Nigeria, une enquête du média local Bbc Eye Africa a révélé des crimes odieux généralement à caractère sexuel au sein de la Synagogue Église de toutes les Nations. Des actes qui sont pour la plupart imputés au fondateur de la communauté religieuse, le pasteur TB Joshua, décédé depuis 2021.

Anges Djomaki (Stg)

Les fervents défenseurs des valeurs de la Scoan jugent les crimes reprochés à leur leader « infondés ». D’après les investigations du Bbc Eye Africa, les agissements du feu berger de l’église restent des plus douteux. Il est accusé de violences sexuelles, avortements forcés, séquestrations, (pour ne citer que ceux-là) à l’endroit de son audience. Plusieurs témoignages de plusieurs victimes viennent appuyer ces informations.
En plus des accusations d’agression sexuelles, le fondateur de l’église est accusé d’avoir orchestré chacun de ses miracles en trompant la vigilance de ses fidèles par des subterfuges savamment pensés.

Malgré toutes les preuves avancées, une bonne partie de la communauté religieuse du Scoan soutient qu’il ne s’agit là que d’allégations sans fondement visant à faire du chantage. « Les preuves sont sans fondement et inutiles. À quel point ces endroits où ils (les victimes de séquestrations) ont été gardés pendant si longtemps et où personne n’a vu toutes ces choses jusqu’à sa mort ? Sont-ils secrets ? Ce n’est qu’un chantage (…) », a répliqué un membre du clergé.

Contrairement à lui, le pasteur Joseph Adekeke s’inquiète des répercussions de ces révélations sur l’évangélisation. « Les preuves continuent d’apparaître et cela entraînera de terribles revers pour l’institution. Cela va ébranler l’Église parce que tant de gens en ont déjà assez des allégations contre les pasteurs aujourd’hui. Car ce ne sont pas que de fausses allégations », a-t-il confié.

De son vivant, le pasteur TB Joshua était déjà pointé du doigt par beaucoup de soupçons. Si certaines personnes pensent profiter de son “don” de provoquer des miracles lors de ses croisades, d’autres doutent de la nature, des aspects et de la source de ses pouvoirs.

Article précédent

Football/CAN 2024 : sauf la Côte-d’Ivoire et le Sénégal qui démarrent bien, les favoris tirent la langue

Article suivant

Passage à l’Eco : Yvon Détchénou met en garde contre « l’impatience » et vante les progrès du CFA

You might be interested in …

Laisser un commentaire