Nigéria: 20 morts et plusieurs blessés dans l’explosion d’un oléoduc
Ce dimanche 24 décembre 2023, un oléoduc a explosé à Rivers, dans le sud du Nigéria. Le bilan officiel fait état d’au moins vingt personnes mortes et plusieurs autres blessées.
Anges Djomaki (Stg)
À la veille de la fête de Noël, tandis que la couleur des festivités s’annonçait, vingt personnes ont perdu la vie à l’issu de l’explosion d’un oléoduc de conduite de pétrole. Le drame s’est produit dans les Rivers, un État situé au sud du Nigéria.
D’après les informations disponibles, les victimes avaient percé l’oléoduc en question pour y voler du carburant. Une opération de vandalisme qui s’est soldée par l’explosion de l’oléoduc, qui a fait au moins vingt (20) morts. Selon un témoignage, l’explosion aurait également fait plusieurs blessés qui « ont été recensés » et « transférés dans des hôpitaux de la région » pour y recevoir des soins.Les opérations de vandalisme sont de plus en plus notées dans plusieurs régions pétrolières du Nigéria. Selon un bilan du gouvernement, les dégâts causés par l’accroissement progressive de ce fléau s’élèvent à au moins 3 milliards de dollars, pour le compte de cette année.