Mali : les casques bleus veulent quitter le pays avant le 31 décembre 2023

Au Mali, l’ONU poursuit le retrait de ses troupes dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Dans l’optique de quitter le territoire avant la fin de l’année, les casques bleus se replient progressivement.

Toutes les unités de l’ONU se retirent progressivement du territoire malien. Afin d’accélérer le départ des casques bleus, les équipements non transportables sont détruits ou désactivés sur place. Malgré les hostilités, les troupes évoluent à petit feu.

Ainsi, les casques bleus tchadiens implantés dans la localité de Tessalit évoluent toujours vers le sud en essayant d’atteindre la ville de Gao.
Les casques bleus de nationalité togolaise basés dans la ville de Douentza sont également arrivés un peu plus dans le sud ce dimanche 22 octobre 2023.

Il faut reconnaître que les troupes évoluent en milieu hostile car les rebelles du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) ne cachent plus leur intention d’empêcher les casques bleus de s’installer.

Article précédent

Forum Paix et Sécurité à Lomé : « Les sanctions ne sont pas forcément la meilleure solution »

Article suivant

Centrafrique/Les stations-services à sec : plusieurs secteurs touchés

You might be interested in …