10 novembre 2024

Wilfried Léandre Houngbédji dément une seconde fois la nouvelle de construction de base militaire française au Bénin

Wilfried Léandre Houngbédji dément une seconde fois la nouvelle de construction de base militaire française au Bénin

Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement du Bénin, Wilfried Léandre Houngbédji, a apporté des clarifications concernant la supposée construction d’une base militaire française dans le nord du pays. Lors de son intervention dans l’émission spéciale “Questions d’actualité” ce dimanche 1er octobre 2023, il a catégoriquement nié l’existence de tout projet de ce genre au Bénin.

Le porte-parole du gouvernement béninois a été explicite : « Il n’y a à ce jour dans notre pays aucun projet de construction d’une base militaire française. Nous n’avons pas d’accord militaire avec la France qui demande qu’une base militaire française soit construite ici… Ce n’est même pas dans les perspectives ». « Nous avions les instructeurs français, belges, américains notamment. Et certains d’entre eux avaient été déployés à Kandi pour travailler avec les nôtres. Mais depuis un peu plus de 6 mois maintenant, ils ont fini leur mission et ils sont repartis », a-t-il précisé. Wilfried Léandre Houngbédji a souligné que les rapports sur la construction d’une base militaire française étaient infondés, qualifiant ces allégations de « pure élucubration » et d’inventions de personnes dont les motivations restent inconnues.

Ce n’est pas la première fois que Wilfried Léandre Houngbédji dément l’existence de la supposée base militaire française au Bénin. Il y a deux semaines, lors d’une intervention sur Radio Cotonou, il a tenu des propos similaires, rejetant fermement l’idée d’un tel projet, alors que la nouvelle fait grand bruit tant dans le pays qu’à l’international.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a également souligné que le Bénin cherche à maximiser son efficacité dans tous les domaines, y compris la sécurité et la défense.

Article précédent

RDC : Félix Tshisekedi officiellement candidat pour l’élection présidentielle de 2023

Article suivant

Drame de Sèmè-Kraké : l’Union Progressiste le Renouveau interroge le gouvernement

Ceci pourrait vous intéresser …