Le gouvernement tunisien a lancé une nouvelle opération de lutte contre les migrants clandestins. Elle a démarré le vendredi 15 septembre 2023 et cible prioritairement les migrants venant du Sud du Sahara.
Cette nouvelle opération de lutte contre la migration illégale a été confiée à la garde nationale et aurait été filmée par la télévision nationale tunisienne, selon des informations rapportées par RFI. Les chiffres officiels annoncent 114 arrestations de migrants clandestins et 200 personnes empêchées de prendre la mer pour rejoindre l’Europe. « On a pu mettre la main sur 88 personnes qui étaient recherchées dans la région de Sfax. On a aussi pu saisir dix embarcations en fer, mais aussi des voitures et des motos », a ajouté le porte-parole de la garde nationale, Houssem Eddine Jebabli.
Depuis quelques semaines, le président tunisien Kaïs Saïed a entamé une lutte farouche contre les migrants subsahariens qui transitent par son pays. Ces derniers font l’objet permanent de traques policières alors qu’ils doivent aussi faire face à la haine raciale dans le pays. Par ailleurs, plusieurs ONG et associations humanitaires déplorent les mesures prises par les autorités tunisiennes pour les empêcher d’accéder aux migrants afin de les aider.
Il faut rappeler que cette opération intervient dans un contexte où l’Europe aussi est en état alerte depuis que plusieurs dizaines de migrants africains ont débarqué sur les côtes italiennes la semaine écoulée.
Un commentaire
Comments are closed.