Dans le département du Mono, le préfet Bienvenu Milohin veut mettre fin à l’utilisation des couloirs non autorisés par la population pour se rendre dans le Togo voisin. À travers un arrêté en date du 08 juin 2023, il indique les voies autorisées dans son département pour se rendre au Togo à partir des localités de Grand-Popo, Athiémé et Lokossa.
D’après l’arrêté préfectoral nº9/034/PDM/SGD/SPAT/SA/003SGG23, deux voies sont autorisées pour accéder au Togo à partir du département du Mono. Il s’agit des routes « Grand Popo–Hillacondji–Sanvee Condji (Frontière Togo) » et « Zounhè–Athiémé–Agomé Glozou (Frontière Togo) ». Il s’agit là de ce qui est prévu par le Décret nº2001-092 du 20 février 2001 portant classement des voies d’intérêt économique, touristique stratégique. Bienvenu Milohin prévient dès lors que « l’utilisation des voies ou pistes non autorisées est punie » conformément aux dispositions du code pénal en vigueur.
Par ailleurs, on apprend par le biais du même arrêté que ce rappel à l’ordre du préfet entre dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité dans le département du Mono. À cet effet, des instructions sont données aux maires des communes concernées, au directeur départemental de la Police Républicaine du Mono ainsi que les directeurs régionaux des douanes et droits indirects et le chef de l’inspection forestière du Mono-Couffo pour faire respecter l’arrêté préfectoral.