19 septembre 2024

Sénégal : Ousmane Sonko lance un nouvel appel à manifestation

Sénégal : Ousmane Sonko lance un nouvel appel à manifestation

Alors que le président sénégalais Macky Sall s’apprête à s’adresser à la nation dans la soirée de ce lundi 3 juillet 2023, son principal opposant, Ousmane Sonko, a lancé un appel à la mobilisation générale. Bloqué par les forces de sécurité à son domicile, Sonko demande au peuple sénégalais de se lever et de faire face au régime en place, affirmant que le choix des candidats à la prochaine élection présidentielle ne doit pas revenir uniquement à Macky Sall.

Dans une intervention diffusée sur les réseaux sociaux, dans la soirée de ce dimanche 2 juillet 2023, Ousmane Sonko, leader de l’opposition au Sénégal, a appelé les citoyens à « sortir massivement » pour faire face au régime en place. Sonko estime que le discours de Macky Sall à la nation, pourrait marquer l’annonce officielle de sa troisième candidature à la présidentielle. « Nous devons sortir pour affronter le régime de Macky Sall et dire que ce ne sera pas à lui de choisir les candidats qui s’affronteront pour la prochaine élection présidentielle », a-t-il déclaré.

Une condamnation controversée

La condamnation d’Ousmane Sonko pour « corruption de la jeunesse » a provoqué des troubles sans précédent au Sénégal en début du mois de juin. Les autorités parlent de 16 morts, tandis qu’Amnesty International en dénombre 24 et l’opposition affirme qu’il y en a eu 30. Sonko, se dit victime d’un complot visant à l’écarter de l’élection présidentielle de février 2024.

Depuis quelques semaines, Sonko est bloqué chez lui à Dakar par les forces de sécurité. Malgré cette situation, il continue de se faire entendre et appelle à la mobilisation contre le régime en place. Ses partisans voient en lui un leader charismatique et le qualifient comme une alternative crédible à Macky Sall. Le pouvoir réfute les accusations de Sonko et affirme que sa condamnation est le résultat d’un procès équitable. Cependant, l’opposition et certaines organisations internationales remettent en doute l’indépendance du système judiciaire sénégalais.

Article précédent

Burkina-Faso : des milliers de manifestants réclament une nouvelle Constitution

Article suivant

RDC : la CENI interdit l’ingérence des agents du ministère de l’Intérieur dans les opérations électorales

Ceci pourrait vous intéresser …