Politique au Bénin : que cherchent les partis de la mouvance en Chine ?

Politique au Bénin : que cherchent les partis de la mouvance en Chine ?

Deux partis politiques de la mouvance présidentielle seraient en territoire chinois depuis ce jeudi 25 mai 2023. Il s’agit de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et du Bloc Républicain (BR). Des membres de ces deux partis sont allés se faire former par le Parti Communiste Chinois (PCC), parti unique au pouvoir en Chine.

C’est le quotidien Les 4 vérités qui a publié l’information sur son site. Selon le journal, il s’agit d’une délégation de 10 personnes issues des deux partis au pouvoir. Elle est conduite par le député Gérard Gbénonchi de l’UP-R et de l’ancien député Janvier Yahouédéhou du BR. Les autres figures politiques qui composent la délégation sont Christelle Houndonougbo Alioza, Directrice de l’administration de l’UP-R, Eugène Dossoumou du BR, Bio Sarako Tamou, Rosine Dagniho, Christian Parfait Ahoyo, Amavi Joseph Anani, Marguerite Gnotodera et Mariétou Tamba. Ils ont été accueillis par les responsables du PCC à leur arrivée à Shangaï ce jeudi.

Durant leur séjour, ils seront entretenus sur l’éducation thématique au sein du Parti Communiste Chinois et « l’apprentissage et la mise en œuvre de la Pensée de Xi Jinping sur le Socialisme à la Chinoise ». Un atelier sur la situation générale de la Chine et du PCC et les relations sino-africaines dans la nouvelle ère qui sera animé par le Directeur général du bureau de l’Afrique de l’IDCPC, WANG Heming est également prévu pour les 10 hommes politiques de la mouvance béninoise. Ledit atelier aura lieu précisément le 1er juin. Pour le reste de leur séjour, la délégation fera du tourisme politique. On apprend qu’elle visitera entre autres le Musée de l’histoire du PCC et la Cité interdite avant de rallier Cotonou.

Pour l’instant, nous n’avons pas de précision sur les motivations réelles de cette visite des deux partis jumeaux de Patrice Talon en Chine. Certaines sources parlent de renforcement de la coopération Sud-Sud sans donner trop de détails. Mais il pourrait s’agir d’un prétexte pour cacher les vraies raisons du voyage de cette délégation. Surtout lorsqu’on sait qu’il y a longtemps que la Chine a quitté le rang des pays du Sud (pays pauvres ou en voie de développement, NDLR).

Article précédent

Agriculture : le Béninois inventeur des engrais organiques

Article suivant

Bénin/ Désignation des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle : le parti Les Démocrates dénonce une procédure contraire à la constitution

You might be interested in …