
Dakar, la capitale sénégalaise, abrite depuis le 19 mai la première session annuelle du Comité des Experts (COMEX) de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance, qui prendra fin le 31 mai 2025.
L’objectif assigné à la 1ère session annuelle du Comité des Experts (COMEX) de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance, est sans équivoque. Il s’agit, selon le Coordonnateur de la Direction Générale du Secteur Financier et de la Compétitivité au Ministère sénégalais des Finances et du Budget, Ange Constantin Mancabou, représentant du Ministre à l’ouverture des travaux, de dynamiser le secteur. « La CIMA doit rendre le secteur des assurances plus compétitif et performant, tout en accompagnant sa mutation face à des défis exogènes », a-t-il souhaité.
Ainsi, les échanges qui ont démarré ce lundi 19 mai, en présence des responsables à divers niveaux et des experts de renom, s’articulent autour d’un programme selon lequel d’importants sujets seront abordés pour le développement du secteur de l’assurance. Il s’agit, entre autres, de la révision du Code de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance, de la transformation digitale des compagnies, la résilience face au changement climatique, le renforcement de la gouvernance d’entreprise, sans oublier la conformité aux normes internationales telles que les IFRS. Aussi, des points importants tels que l’analyse de la santé financière des assureurs, l’intégration des risques émergents (climat, cybersécurité, inclusion), et la promotion de la digitalisation dans les services d’assurance permettront aux experts d’accoucher des réflexions concluantes pour la dynamisation du secteur.
Faut-il le signaler, cette première session annuelle du Comité des Experts (COMEX) précède le Conseil des Ministres des Assurances qui rassemble les principaux décideurs des quatorze (14) États membres de la CIMA pour définir les grandes orientations du marché africain de l’assurance.
Créée en 1992, la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA) est aujourd’hui un acteur central de la régulation des marchés de ce type en Afrique francophone. Elle regroupe quatorze (14) pays membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. La CIMA est dans ses 30 ans de régulation au service de ces pays africains.